LH48 - La LH des vacances !

LH48 - La LH des vacances !

L'histoire de ShotgunMan

Bonjour à toi lecteur de la LH, voici une mini histoire en 5 chapitres que j'ai écrite suite à une blague avec des amis, je rappelle bien sûr qu'il s'agit d'une fiction et qu'il ne s'agit pas d'un documentaire bien que certains éléments puissent y faire penser, et que l'intrigue soit extrêmement ancrée dans le réel télécommien. Bonne lecture !!

ShotgunMan

Chapitre 1 : L'éveil du pouvoir

Il était 14:27 lorsque les premières perturbations psychiques prirent place pour la première fois, en provenance directe de l'amphi Thevenin où se déroulait un cours d'introduction à l'économie. Assis sur un siège peu confortable, un jeune NainA du nom de Gauthier Surtache discutait avec son voisin pour faire passer le temps plus vite puisqu'il ne parvenait pas à rester concentrer plus de dix minutes sur un sujet qui ne le passionait que très peu.

– "Je sais vraiment pas quoi faire de cette gourde en vrai, je m'en sers plus du tout" lui dit son voisin, en faisant tourner sa fameuse gourde dans sa main. C'était une belle gourde rouge, ornée du drapeau de la Suisse. Mais même si elle était tout à fait fonctionnelle, son propriétaire utilisait désormais exclusivement l'éco-cup du WEI qu'il avait réussi à ne pas se faire piquer. – "Ah ouais ? Shotgun" lui répondit du tac au tac Gauthier, plaisantant sur le fait de récupérer cette gourde qui n'allait bientôt plus avoir de propriétaire.

Cependant, allant à l'encontre de toute loi physique, la gourde s'était retrouvée en un instant entre les mains de Gauthier. Il la tenait comme si il l'avait toujours tenue, comme si il en était le véritable propriétaire.

– "Hum.. Prends-la si tu veux, tu t'en serviras sûrement plus que moi." déclara celui qui venait d'être dépouillé, sans s'être vraiment rendu compte que Gauthier avait récupéré sa gourde sans un seul geste. – "..Okay, merci ! T'as pas d'autres trucs dont tu voudrais te séparer, tant qu'on y est ?" – "Je te file tout mon savoir en économie si tu veux, ha ha !" ricana le voisin, plaisantant sur l'écart grandiose de niveau entre eux dans cette matière. – "Shotgun !" s'exclama Gauthier en riant avec lui, inconscient de ce qu'il s'apprêtait à provoquer.

Les yeux de son ami s'écarquillèrent immédiatement, alors qu'il entendit le professeur prononcer les mots "critère de Pareto".

– "P..Pareto ? Pourquoi on parle de proba en éco, là ?" demanda-t-il à Gauthier d'une voix tremblante, avant de porter sa main à sa bouche en se rendant compte de ce qu'il disait.

L'économie lui avait toujours paru évidente, et maintenant.. même en écoutant chaque mot, en se répétant chaque phrase, il n'arrivait plus à en comprendre le sens. C'était devenu une bouillie de phrases qui ne se suivaient pas, qui se mélangeaient dans son cerveau sans cohérence et qui embrouillaient ses maigres tentatives de se raccrocher à quelque chose qu'il connaissait. Du côté de Gauthier, c'était tout l'inverse. Lui qui n'avait jamais rien compris à cette matière extra-terrestre avait l'impression d'une illumination divine en tournant la tête vers l'écran projeté. Tout lui semblait limpide, et si il continuait à se désintéresser des paroles du professeur c'était maintenant car elles étaient profondément ennuyantes pour quelqu'un comme lui qui savait déjà tout.

"Quelque chose cloche", pensa Gauthier. Il devait essayer quelque chose pour confirmer ses soupçons, mais quand est-ce que la prochaine occasion s'offrirait à lui ? En se tournant vers la droite, il croisa le regard d'une amie qui l'appelait depuis une dizaine de secondes.

– "Gauthier, Gauthier ! Regarde ça !" lui chuchota-t-elle, en désignant un origami de cygne placé sur son bureau. Chacun avait sa façon de s'occuper.

Elle n'eut droit qu'à un "Oh joli, shotgun !" comme réponse, avant de constater la disparition de son pliage. Le cygne avait trouvé son nid sur la tête de Gauthier. Il ne s'expliquait pas l'origine de cet étrange pouvoir, mais il en voyait les limites : ce qu'il récupérait par un shotgun arrivait parfois sur sa tête et pas dans ses mains, et cette contrainte était à ses yeux extrêmement inconfortable. Imaginons qu'il cherche à shotgun une enclume, celle-ci lui tomberait dessus et bonjour les dégats... Heureusement, ce cas n'était qu'un cas très spécifique, mais Gauthier aimait beaucoup les enclumes alors ça l'embêtait quand même assez.

Chapitre 2 : Pierrot le masqué

Une semaine s'était écoulée, et des bruits circulaient sur un mystérieux "shotgunman" parmi les nainA. Quelques 2A eurent des bruits de couloir à ce sujet, mais ne les prirent pas au sérieux et jugèrent qu'il s'agissait d'une private joke des premières années. On racontait qu'il s'agissait d'un pickpocket, d'un voleur, d'un magicien, ou encore d'un charlatan, qui se déguiserait en élève de Télécom pour mieux venir les chaparder. On raconte même qu'il aurait volé des éco-cups au WEI (chose, mettons-nous d'accord, chronologiquement tout à fait impossible dans notre histoire puisque les pouvoirs de notre protagoniste ne sont apparus que bien plus tard). De son côté, Gauthier mettait tout en oeuvre pour que personne ne découvre sa véritable identité et ne le pousse au centre de l'attention. Depuis le cours d'économie, il avait essayé différents shotguns pour voir où étaient les limites de son pouvoir, et il n'en avait trouvé aucune jusqu'à présent. Dire "sg" à la place de shotgun ? Valide. Écrire "shotgun" et le présenter à la personne ? Valide. Ecrire "shotgun" sur un mur et attendre que quelqu'un parle d'un objet devant ce mur ? Valide ! Il avait d'ailleurs vite effacé cette inscription, car sa chambre commençait à se remplir d'objets aléatoires mentionnés par des élèves qui s'étaient assis à côté de ce fameux mur, réputé pour être maudit depuis ces incidents. Même par message, son pouvoir était actif : il lui suffisait de répondre "sg" lorsqu'une connaissance envoyait une photo d'un gateau sorti du four pour que celui-ci disparaisse mystérieusement et se retrouve sur la tête de Gauthier (il semblerait qu'il s'agisse de la seule limite de son pouvoir, raison pour laquelle il ne l'avait jamais essayé dans des endroits à fort taux d'enclumes.) Alors qu'il réfléchissait secrètement et seul dans une salle de travail commune du CRDN, Gauthier fut interrompu par l'arrivée soudaine d'un 2A masqué. Son masque était un simple cercle de plastique blanc qui ne disposait même pas de trous pour les yeux, et il portait une capuche pour ne rien divulguer de son corps.

– "Tiens donc, tu savais que ces salles sont réservées pour le travail en groupe ?" lui déclara l'inconnu en fermant la porte derrière lui, avant de venir s'asseoir face à son interlocuteur.

– "Ah, je peux m'en aller si t'as du travail à faire." lui répondit Gauthier en feignant une certaine nonchalence malgré le stress qui commençait à monter. Sur son ordinateur était ouvert un fichier détaillant tout le fonctionnement de son pouvoir, et il ne pouvait pas le fermer car un freeze impromptu avait bloqué l'écran pour une durée indéterminée !

– "Non, je venais plutôt pour travailler avec toi. Gauthier S., c'est ça ?" – ".. Oui, c'est moi. Tu t'appelles comment ?" – "Un nom tout trouvé pour le détenteur du ShotGun, S. Gauthier. Tu peux m'appeler Maximilien de Robespierre, Pierrot pour les intimes."

Gauthier plissa les yeux à l'entente de ce nom. Soit cette personne se fichait de lui, soit elle ne voulait pas révéler son véritable nom. Dans tous les cas, il allait devoir faire avec, et être d'autant plus prudent. Ce Pierrot semblait posséder des informations compromettantes à son sujet.

– "Gauthier, j'ai longtemps attendu la venue d'un nainA comme toi. Tu vois, à l'époque où j'étais un nainA, j'ai passé des semaines entière à lire le wiki du CHAT. La moindre information secrète, perdue au fil des âges, connue seulement des archivistes et autres fous comme moi. Et c'est là que je l'ai trouvée ! La prophétie !" s'exclama le masqué en appuyant ses deux mains sur la table. Sa voix était enjouée, et il se penchait vers Gauthier en se rapprochant dangereusement de son ordinateur.

– "La.. prophétie ? Y'a une prophétie dans le CHAT ? Tu veux dire qu'il l'aurait mangée ?" – "Exact ! Lors de sa création, le CHAT était encore peu nourri et il ne comportait pas autant d'informations qu'aujourd'hui, alors il lui arrivait d'être affamé et de devoir manger tout ce qui passait. C'était à chaque fois des informations erronnées que les archivistes devaient supprimer à la main, jusqu'au jour où il mangea la Prophétie. Cette prophétie, de par sa nature, ne pouvait plus être supprimée. Car dès qu'un évènement est écrit dans le CHAT, il devient canon." – "Canon ? Genre beau ?" demandé Gauthier d'un air dubitatif, sans vraiment tout comprendre. – "Canon dans le sens officiel ! Tout ce qui est écrit dans le CHAT est vrai, même pour ce qui ne l'était pas avant ! C'est pour ça que cette prophétie, sûrement écrite à la va-vite sur un bout de papier dévoré par le CHAT, fut gravée dans le marbre et ne put qu'attendre de se réaliser." – "J'ai du mal à suivre, mais où est-ce que ça va tout ça ? Qu'est-ce qu'elle dit la prophétie ?"

Pierrot marqua un temps de silence, et réajusta son masque de plastique qui commençait à tomber.

– "Hrm hrm, je vais te la citer mot pour mot : "L'éveil du pouvoir d'un élève, porteur du légendaire Shotgun. Capable de retourner le monde, de transcender l'espace et la réalité, de s'approprier tout ce qu'il désire. L'éveil de ShotgunMan. PS: ça eut lieu en cours d'éco."

Chapitre 3 : Max le masqué

Une heure passa, durant laquelle Gauthier se fit harceler de questions plus poussées les unes que les autres, auxquelles il répondait avec plus ou moins de précision. Ce Pierrot savait déjà des choses sur son pouvoir alors mieux valait l'avoir de son côté, pensa-t-il. Et puis, il était très imaginatif et avait de nouvelles idées novatrices sur les utilisations potentielles de son pouvoir.

– "Tu penses pouvoir t'approprier des choses immatérielles avec ton pouvoir ?" lui demanda Pierrot, après une série d'interrogations sur les enclumes puisqu'il s'avérait que lui aussi en était un grand fan. – "Hrm.. oui, je l'ai déjà fait. J'ai d'ailleurs fait fortune depuis, grâce à ça." – "Fait fortune ? T'as pu revendre quelque chose d'immatériel ? Qu'- – "Non non, j'ai fait fortune grâce à mes compétences surhumaines en économie. Volées à un pro de l'éco."

Sans entrer dans les détails rébarbatifs qui n'intéressent personne, Gauthier avait en effet un tel niveau en économie qu'il avait pu se faire des dizaines d'euros depuis le fameux cours. Mais l'important n'était pas là, et il le savait bien. Jusque là, il n'avait utilisé son pouvoir que sur des objets matériels qu'il était en capacité de rendre à leurs propriétaires si il n'en voulait plus, mais un état d'esprit, des compétences, c'était des choses qu'il devrait garder éternellement avec lui. Pierrot avait la main sur son menton depuis quelques instants, et lui fit finalement une proposition.

– "On peut.. essayer quelque chose ? Je suis prêt à ça, alors shotgun ma prochaine phrase. Mon nom est Pierrot !" – "sg" répondit Gauthier du tac au tac – "... Comment on est censé vérifier si ça a marché ?" lui demanda [ . . . ] qui n'avait pas réfléchi à son plan jusque là – "Je sais pas, je peux appeler un ami j'imagine ?"

En sortant son téléphone cellulaire portatif, Gauthier n'eut pas besoin d'aller jusqu'à appeler une connaissance pour constater l'efficacité de son pouvoir : dans son répertoire, son propre compte avait été renommé "Gauthier/Pierrot". Ce nom lui appartenait désormais.

– "Oh, bah, j'ai l'impression qu'il va te falloir un nouveau nom" ricana le nouveau Pierrot en montrant l'écran de son portable au garçon masqué face à lui. – "Magnifique..! Heureusement que c'était pas mon vrai nom. Non seulement tu peux t'approprier ce genre de choses, mais tu peux même te les approprier si elles ne m'appartiennent pas réellement. Désormais, tu peux m'appeler Max."

Max et Gauthier passèrent encore quelque temps ensembles dans cette salle du CRDN, avant de finalement devoir se quitter pour rentrer chacun chez eux. Passé le stress de la rencontre, Max s'était avéré être un confident de confiance capable de réfléchir tout autant que lui à l'ampleur de son pouvoir, et ils avaient élaboré un plan d'attaque. Pour attaquer quoi, même eux ne le savaient pas, mais "plan d'attaque" sonnait bien comme nom. Dès qu'il fut de retour chez lui, Gauthier passa aux choses sérieuses. Il ouvrit son ordinateur, shotgunna en passant une part de gateau partagée sur un forum de cuisine qu'il dégusta délicatement, avant d'ouvrir un onglet du CHAT. Il n'avait jusque là pas encore vérifié les paroles de Max, et désirait donc lire la fameuse prophétie de ses propres yeux. Après une dizaine de minutes de recherche intensive, il la trouva ! Elle était ici, cachée sur un article obscur auquel on ne pouvait accéder qu'en cliquant sur des hyperliens cachés dans les codes de différentes pages antiques du wiki. Il arrivait sur la page "Prophétie numéro trois de Télécom", qui commençait par les mots suivants : "Celle qui permit de tout posséder, et de mettre fin à tout ce qui est possédé". C'était curieux comme formulation, surtout l'utilisation du passé dans un texte censé parler de l'avenir. Mais la suite était tout aussi étrange, et Gauthier comprit rapidement que Max ne lui avait cité que le début.

L’éveil du pouvoir d’un élève, porteur du légendaire Shotgun. Capable de retourner le monde, de transcender l’espace et la réalité, de s’approprier tout ce qu’il désire. L’éveil de ShotgunMan. PS: ça eut lieu en cours d’éco. L'éveil d'un élève, le matin dans son lit, juste avant d'aller en cours, et la flemme d'y aller sérieux Alors il n'y alla pas, et déroba le savoir. L'erreur de l'élève. L'erreur qui mit fin à tout ce qui existe, qui ne fut jamais réglée de son vivant. La fin d'un élève, celui-la même qui lut ces lignes dans sa chambre après une conversation avec Max, et qui se dit que c'était quand même très précis attends, vraiment, ça décrit même ses pensées actuelles ? À mesure qu'il lit ? Et boum, même si il pensait à une tomate gigantesque qui s'écrase sur le soleil pour être sûr de ne pas être prévisibile, c'était écrit. PS: il s'appelait Gauthier S., il habitait à Kley, son numéro de carte bancaire était le-

– "Wow wow wow !!" s'écria Gauthier en tombant de sa chaise, avant de porter sa main droite sur sa poitrine. Son rythme cardiaque avait grandement accéléré, et il avait détourné le regard pour ne rien lire de plus sur cette page atroce. Comment est-ce que ses pensées, ce qui était le plus intime et le plus secret pour un individu, avaient pu sortir de sa tête et se retrouver sur une page web ? Il restait au sol un moment, en se grattant frénétiquement le cuir chevelu, cherchant des réponses à cette hérésie. Si tout était réel, ça voulait dire que Max connaissait son numéro de carte bancaire, et ça le mettait hors de lui. "Il s'est joué de moi. Il en savait bien plus sur moi et ne me l'a pas dit !" pensa-t-il furieux.

La nuit fut difficile pour Gauthier qui, dès qu'il fermait les yeux, avait l'impression de voir défiler ses pensées en police Arial 12 devant lui. C'était une sensation horrible, comme si des gens avaient ouvert sa tête, en avait extrait ce qu'ils désiraient, et l'avaient refermée.

Chapitre 4 : Le savoir

En se réveillant, la première pensée du nouveau Pierrot fut d'aller sur la page du CHAT pour vérifier que la veille n'était pas un cauchemar. Mais en voyant que le titre était le même, il refusa de descendre plus bas et de risquer de revoir les terribles mots. Et aller en cours était hors de question aussi. Il n'était pas dans l'état pour y assister, il risquait de recroiser Max, et la flemme d'y aller sérieux. Il passa alors les débuts de sa matinée à contempler l'enclume miniature qu'il avait installée dans un coin de la pièce à son arrivée en septembre, ce qui l'appaisa grandement. Au fond, même si Max s'était joué de lui, cela ne l'empêchait pas de profiter des petits plaisirs de la vie comme les enclumes. Une fois la session d'admiration passive de l'enclume terminée, Gauthier se rendit sur moodle. Il fixa quelques secondes les différents liens dirigeant vers les slides de plusieurs cours, et se mit à shotgun n'importe quel cours qu'il avait sous les yeux. À mesure qu'il réalisait sa tâche, les liens disparaissaient chacun leur tour, et son esprit se remplissait de connaissances et de savoir de plus en plus complet. Pourquoi aller en cours ? Quel intérêt, si il pouvait tout obtenir en deux syllabes. Le moodle était devenu un endroit vide, une page blanche qui n'avait plus rien à offrir. Le silence fut brisé par le bruit d'une notification, suivi d'une autre, et encore une autre. En allant sur le groupe whatsapp de sa promo, Gauthier constata que plusieurs élèves se plaignaient de leurs professeurs. D'après leurs messages, les enseignants s'étaient arrêté en plein milieu de leurs cours, et venaient de déclarer plus ou moins tous la même chose : il n'y avait plus de cours. Leur diaporama était terminé, le programme était terminé, le cours était terminé, il n'y avait plus rien à voir. Certains élèves en furent ravis, d'autres restaient dans l'incompréhension, mais les témoignages affluaient de plus en plus. Un 2A leur répondit qu'il n'y avait aucun soucis avec son cours de SE, mais dès que Gauthier vit ce message il envoya les deux lettres qui le caractérisaient : "sg". Un simple message, auquel deux élèves réagirent via l'émoji "?", suivi d'un magnifique "ah bah j'ai parlé trop vite, le notre aussi vient de s'arrêter dans son cours" de la part du 2A. Voyant avec quelle facilité il pouvait devenir intelligent, Gauthier décida de devenir encore plus intelligent, puisque cet afflux de savoir lui donnait véritablement l'impression de devenir encore encore plus intelligent. Articles wikipedia, vidéos de vulgarisation, photographies d'expériences, manuels en ligne, numéros de la LH, rien n'échappait à ShotgunMan. Bientôt, il serait l'homme le plus savant du monde. Bien sûr, il choisissait ce qu'il dérobait. Il n'était pas question de s'approprier des informations erronnées, des histoires de criminels, ou même des choses allant à l'encontre de ses principes.

La journée passa plutôt vite, sans qu'il ne quitte son logement. Il s'était cuisiné des plats d'exception le midi grâce à ses nouvelles compétences, des mets auxquels il ne pouvait que rêver dans le passé. Il n'avait jamais eu l'envie d'apprendre la cuisine, c'était pour lui une activité bien trop chronophage pour un résultat qui finissait mangé quoi qu'il arrive en une dizaine de minutes, alors devenir un pro sans n'avoir fait aucun effort était le parfait compromis à ses yeux. Gauthier voulait encore monter d'un cran, découvrir davantages d'utilisations de son pouvoir, et décida de rendre réel la ficiton. Max lui avait dit que tout ce qui était écrit dans le CHAT se forçait à devenir réel, mais peut-être qu'il en avait lui aussi le pouvoir grâce au Shotgun. Il lança l'un de ses films favoris, Shrek, et déclara énergétiquement un "shotgun" juste après avoir entendu la réplique "what are you doing in my swamp?". Dès lors, le marais tout entier fit son apparition à Palaiseau, mais à cause des limites de son pouvoir le lieu d'arrivée avait été fixé sur la tête de Gauthier. Ce nouveau terrain flottait donc dans les airs et collisionnait avec les murs de sa résidence, voir toute sa résidence, voir même d'autres bâtiments adjaçents, causant de grands dommages.

– "Eh ! Je regrette ! Annulez, annulez !"

Mais il était le seul maître de son pouvoir, et à cause de lui le plateau était maintenant plongé dans l'obscurité à cause d'un gigantesque marais figé dans les airs. Souhaitant trouver un moyen de régler le problème majeur qu'il venait de causer -et qui n'allait pas passer inaperçu- il ouvrit paint et hurla "shotgun !" en direction de l'outil Sélection. Cette fois, l'outil apparu non pas sur son crâne mais dans ses mains, ce qui lui permit de sélectionner habilement le marais flottant pour le supprimer aussi vite qu'il était apparu. L'opération n'avait pas été sans dommage, puisque le marais avait détruit de nombreux murs sur son passage, mais tout était sous contrôle. D'autant que désormais, Gauthier était détenteur d'un outil qui lui semblait tout aussi puissant. Si il pouvait véritablement tout sélectionner et tout supprimer à la manière d'un document paint, c'était un autre pan de possibilités qui s'offraient à lui. Pour le tester, il tenta de sélectionner les sacs poubelles qui trônaient dans un coin de sa chambre - l'un qu'il avait récupéré par shotgun sans faire exprès à cause de l'inscription sur le mur, et les deux autres qu'il avait eut la flemme de sortir. Puis il supprima la sélection.

Chapitre 5 : Néant

En un instant, la Terre disparut. Des milliards d'être humains lâchés dans le vide spatial, au milieu duquel s'asphyxiait également Gauthier. En voulant sélectionner les poubelles, il n'avait pas remarqué qu'elles étaient reliées au reste de la planète. Il venait alors de supprimer l'intégralité de la planète par mégarde (sauf les enclumes qui avaient miraculeusement été épargnées). Avant d'avoir pu essayer un dernier shotgun, un acte qui aurait peut-être pu permettre de rétablir le monde, sa vision s'éteignit.

Ce qu'il désirait shotgun, sa dernière volonté, aurait fonctionné. Le monde aurait été sauvé, et l'histoire aurait pu continuer. Mais il était trop tard, et ShotgunMan ne s'en était pas rendu compte avant de contempler la fin de tout.

Fin